L’art de vivre passe par une bonne table. La convivialité commence au moment de l’apéritif. J’entends souvent :  » Oui mais je suis diabétique, je n’ai le droit à presuqe rien! » Pourquoi ? Je ne suis pas d’accord. Je vous propose des apéritifs faciles à faire, à IG bas, qui sortent des habituels produits industriels dont je vous recommande de ne plus acheter.  Avec ces recettes combinez, plaisir de table et plaisirs gustatifs. Pour un suivi et plus d’informations diabetcontrol.com est là pour vous répondre.

1.Tapenade d’olive :

Noires ou vertes, les olives contiennent 2,6 g de glucides pour 100g de produit. Une tapenade de 100g aura un IG de 10. Autant de ne pas vous priver. Source de vitamines, de sels minéraux et de fibres, l’olive doit reprendre sa place dans vos assiettes. On l’a souvent décriée à tort. Elle est riche. N’est-elle pas au centre de la cuisine méditerranéenne réputée pour son côté sain ?

2.Tapenade de tomates séchées :

Une fois ramollies dans de l’eau bouillante, mixez les tomates avec la tapenade d’olive. Vous augmenterez à peine l’IG de votre apéritif puisqu’il n’en faut que quelques unes pour le créer.

3.Beignets de légumes à IG bas :

Utilisez pour cela de la farine de quinoa. Son IG est de 35. Vue la quantité de farine pour faire un beignet de légume, vous n’augmenterez pas de beaucoup votre glycémie. Mais vous ravirez vos papilles et celles de vos convives. Optez des légumes tels que les courgettes, la fleur de courgettes, les aubergines (IG 15), carottes ( IG inf. à 40 si vous gardez les carottes croquantes), chou-fleur (IG 15 même cuit car très pauvre en glucides), artichaut (IG 15).

4.Frites de légumes à IG bas :

Je vous propose une variante avec les mêmes légumes que pour faire des beignets. Vous découpez vos légumes en tranches ou lamelles. Ils se transformeront en frites ou chips selon la forme et l’épaisseur. Un peu d’huile d’olive, au four à 200 degrés une dixaime de minutes. Surveillez pour que les légumes soientcroustillants. Le tour est joué.

5.Un smoothie à la place de l’alcool :

Notez que vous allez avoir avec cet apéritif un apport de sucre non négligeable. Pensez au reste du menu pour équilibrer et surtout au dessert. Alors voici une petite astuce. A la place de la banane, je vous propose une courgette congelée. Elle donne ainsi l’onctuosité à votre smoothie et vous restez dans un indice glycémique bas. Pour les fruits, pomme ou poire. Leur IG est de 35 environ. Vous rajoutez de la menthe ou de la cannelle. Vous pouvez même vous essayer à les mixer avec de la purée d’amandes, de cacahouètes ou de noisettes que vous aurez faites vous-mêmes. Cela va de soi. Vous donnez ainsi de l’onctuosité sans augmenter votre glycémie.

6.Cake au poisson :

Thon ou saumon ou ce qu’il vous plait comme poisson. Utilisez de préférence de la farine de petit épeautre intégrale dont l’ IG est de 40. Pour un moule pour 6/8 personnes il faut compter comme ingrédients: 50 g de farine, 400 g de poisson, 150 g de fromage frais, sel, poivre, une cuillère à soupe de sauce poisson thaï. 2 Oignons, 2 œufs. Faites revenir les oignons. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Ajoutez les épices à votre goût, placez dans le moule. Le tout au four à 180 degrés, pendant 3à minutes.  C’est prêt.

7.Cake de légumes :

La recette est la même mais avec 400g de légumes à IG bas à la place du poisson.  Pour remplacer la sauce de poissons thaïs mettez de la sauce soja.

8.Rillettes de maquereaux ou autre poisson

Il existe une multitude de recettes sur internet, en voici un exemple avec le maquereau. Vous aurez besoin : 1 boîte de maquereaux au naturel (ou au citron et aromates), 2 petit-suisses (2 x 60 g), 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne, du sel, du poivre, une botte d’aneth, quelques gouttes de jus de citron, 1 piment d’Espelette. La préparation est simple : Egouttez vos maquereaux et émiettez-les. Dans un saladier, mettez vos petit-suisses, avec le jus de citron, la moutarde, sel, poivre, et l’aneth haché. Mélangez. Ajoutez les maquereaux et mélangez à nouveau. Goûtez et ajustez l’assaisonnement.

Optez pour un pain au céréales que vous aurez fait toaster dans votre grill pain.

9.Gaspacho de légumes à IG bas :

Laissez-vous tenter par les soupes froides. Mélangez carotte et avocat, ou carotte et courgette,ou bien courgette et céleris, ou encore avocat et concombre. Assaisonnez selon vos goûts: curry,  curcuma,  coriandre,  menthe… PLus vous utiliserez les épices, moins vous vous sentirez frustré.

10.Mojito :

Sans sucre mais avec du fructose eventuellement. Sans Gin mais de la limonade sans sucre. Essayez, vous verrez,c’est aussi bon.

Bonne dégustation et pour toutes questions rendez-vous sur diabetcontrol.com.

Dr Audrey Levy