Le diabète de type 2 s’installe au fur et à mesure :

  • D’une prise de poids conséquente,
  • D’une mauvaise nutrition,
  • D’une sédentarité toujours plus croissante, contrairement au diabète de type 1 qui est d’apparition juvénile et brusque.

De nombreuses études scientifiques récentes démontrent au travers de différents régimes, la réversibilité de la maladie sous certaines conditions. Il s’agit de faire perdre du poids au patient pour mettre au repos son pancréas, relancer la production d’insuline et faire diminuer voire faire disparaître l’insulinorésistance au niveau des tissus périphériques.

Le diabète de type 2 , aujourd’hui ne semble plus être une fatalité. Je m’engage à vous accompagner pas à pas pour plus de maitrise et dans la régression de votre maladie.

Règle numéro 1 : La Prise de conscience.

Vous êtes tout à fait en capacité de changer vos habitudes alimentaires. Préparez-vous à relever le défi et ayez confiance en vous: tout est possible. La prise de conscience doit se faire au niveau de votre nutrition. Un moyen simple  est d’écrire sur une semaine tout ce que vous mangez, les quantités et les heures. Ce procédé représente ma première consultation avec mon patient. Il fait aussi partie du programme que j’ai crée pour vous aider.

On ne réalise pas souvent quels sont les désordre alimentaires que nous avons. Le voir écrit noir sur blanc nous fait en général en prendre conscience. Rien ne peut se faire de manière passive, une implication totale de votre personne est obligatoire.

Règle numéro 2 : Être accompagné.

-Votre entourage peut et doit jouer un rôle important dans votre gestion du diabète. Il doit être un atout, une grande aide. Je vois malheureusement trop de cas où il peut être totalement délétère, non pas méchanceté mais plutôt par manque d’information. Il est sans doute lui-même victime de ce dérèglement alimentaire.

Pour en faire votre allié, il a, comme vous, besoin d’être bien informé et guidé.

La thérapie psychologique, encadrée par un professionnel, peut également s’avérer précieuse. Connaître la relation possible entre la nourriture et vos besoins affectifs. Comprendre les mécanismes qui se sont mis en place et se déclenchent face à l’alimentaton. Faire de la méditation pour atténuer ces automatismes. Tout cela peut être la clé de votre changement.

Votre diabétologue, votre médecin, votre nutritioniste sont les pièces maîtresses du nouveau puzzle qui se met en place. Ils sont là pour vos divulguer tous les conseils dont vous avez besoin. Vous ne devez pas hésiter à leur poser des questions, les solliciter. Ils doivent vous répondre. La confiance et la comminication sont primodiales. Si vous ne réussissez pas à les établir, changez de soignant tout simplement. 

Dans diabetcontrol.com je mets à votre profit mon expertise en nutrition par le biais d’un coaching de 3 mois, grâce à une méthodologie ayant fait ses preuves. Il ne s’agit pas seulement de vous préparer à gravir la montagne, mais aussi de vous accompagner dans son ascension et une fois au sommet de vous y maintenir. Le programme offre :

  • Un cadre sur lequel vous appuyer
  • Des outils de contrôle pour ne pas vous perdre en chemin
  • Une écoute attentive à votre parcours pour maintenir le cap
  • Savoir choisir ses aliments et les cuisiner
  • Aprrendre à lire les étiquettes
  • Bannir les produits issus de la grande industrie

Règle numéro 3 : Bouger.

Est-il possible de penser pouvoir maigrir et être en bonne santé sans activité physique ? Le sport fait partie d’une bonnehygiène de vie. Il n’est pas questiond e venir un athlète, mais d’avoir une activité physique suffisante pour rester en forme, avoir un corps sain dans un esprit sain. Tout diabétique particulièrement attentif au niveau d’insuline ne peut ignorer l’effet bénéfique de la stimulation des muscles sur la diminution de l’insulino-résistance.

Le corps humain est fait pour marcher, se dépenser, être en mouvement. N’oublions pas que notre passivité devant les écrans et les machines n’est que très récente.

Nous avons les moyens de corriger notre mode de vie et adopter un meilleur comportement pour arriver à une meilleure qualité de vie.

Prendre conscience, se faire aider et agir. Voici donc les fondements de votre réussite autour desquels est articulé mon programme diabetcontrol.com.

Un doute, une question, je suis là pour y répondre. Parlons-en : Diabetcontrol est là pour vous soutenir.

Dr Audrey Levy