Ceci est bien plus qu’une recette à mon goût. Tout le monde peut y trouver son compte car trouver une tarte à bas IG qui ne fasse pas grossir et qui maintienne le niveau de glycémie dans la norme, relève de la mission impossible.

Préparation de la pâte sablée

Choisissez un jour où vous avez du temps. Je pense que vous devez bannir les pâtes industrielles. Elles sont trop caloriques, la teneur en sucre et sel trop élevée. Elles sont trop grasses. En résumé, trop de tout ce qui ne va pas pour votre diabète.

Le choix de la farine détermine l’IG de votre pâte et de votre recette. Privilégiez la farine d’épeautre. Son IG est de 40 contre 80 pour la farine de blé. Son goût prononcé donnera un caractère singulier à votre pâtisserie. Vous pouvez mélanger les farines d’épeautre et de quinoa qui ont le même IG bas.

Je n’apporte aucun sucre ajouté, ni même du maltitol ou du xylitol ou de la stévia. C’est une source de gêne intestinale. Le besoin de sucre peut être comblé par un ajout de vanille, de fleur d’oranger, de  cannelle, de poudre d’amandes ou tout simplement un jus d’orange ou de citron.

A vous de choisir vos préférences.

Ingrédients 

  • 250 g  de farine d’épeautre
  • 60 g  de beurre ramolli
  • 60 g  d’huile de tournesol ou d’arachide
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Vous pourrez trouver sur internet des recettes avec de l’huile de coco. Ce produit est plein de qualité pour faire baisser le taux de glycémie. Le gros inconvénient est que l’huile de coco se solidifie au-dessous des 25 degrés. Alors à moins d’être en été avec les grosses chaleurs ou de vivre sous les tropiques, dans nos pays, ce n’est pas la bonne solution.

D’un autre côté, une fois solidifiée, vous pouvez vous en servir comme beurre à la place de celui de lait de vache. Remplacez les 60 g de beurre ramollis contre 60 g de beurre de coco et le tour est joué ! De plus vous avez cet arrière-gout de coco naturel et la sensation de sucre assouvie. Un 2 en 1 vous me direz…

Préparation

  • Dans un récipient, mettez la farine avec le sel. Ajoutez le beurre ramolli et l’huile. Pétrissez, puis ajoutez l’œuf. Bien pétrir de nouveau jusqu’à ce que la pâte soit solide et uniforme. Laissez poser au moins 30 minutes.
  • Etalez et disposez la pâte dans le fond de votre moule. Piquez-la avec une fourchette. Après avoir préchauffer votre four à 180 degrés, enfournez pendant 20 minutes.
  • Laissez bien refroidir la pâte avant de disposer les fruits.   

  NB : Le choix des fruits

Tous les fruits sont permis, et même les bananes !

Mais pour continuer une recette avec un indice glycémique bas, mieux vaut choisir des fruits avec un IG bas.

Les fruits rouges, en général, ont un IG assez bas. Compris entre 15 et 25 le choix est large, mais surtout avez l’autorisation de bien garnir votre tarte.

Les pommes en cuisant, augmentent leur IG, mais elles restent totalement conseillées pour vos recettes.

    • Mettre un fond de compote de pommes maison sans sucre sur la pâte. Dans un saladier saupoudrez de cannelle, les pommes coupées en tranches. Puis mélangez le tout. Répartissez les pommes sur le plat. Enfournez de nouveau à 180 degrés pendant 20 minutes maximum, tout en surveillant. Le sucre se caramélise avec la cannelle. Un vrai régal !

Laissez libre court à votre imagination et surtout bon appétit !!

Pour toutes vos questions et vos doutes, diabetcontrol.com est là pour vous soutenir et vous aider.

Dr Audrey Levy