L’année 2020 est enfin passée. Ce fut une année difficile pour tout le monde. Le déconfinement nous a permis de retrouver les nôtres et de fêter avec eux le début de 2021.  Peut-être que certains n’avaient pas le cœur festif, mais que d’autres en ont profité pour se laisser aller aux plaisirs de la table. L’abus de gourmandise a eu raison de vos glycémies. Il est temps de retourner à la normale et de prendre de bonnes résolutions pour cette nouvelle année.

Mes10 recommandations essentielles

1- La fin du yoyo des glycémies.

Cette année c’est décidé, vous en finissez ce cercle infernal. Vous adopter un changement alimentaire qui vous permette de vivre et manger avec plus de sérénité et sans ressentir de frustration. Vous devez avoir une alimentation variée, riche en fibres et contrôlée en apport glucidiques. Apprenez à composer vos menus en fonction des indices glycémiques des aliments. Ils sont classés par couleur : vert tout est permis, orange de façon modérée, rouge de façon occasionnelle. Je n’interdis aucun aliment à mes patients. En revanche, je leur apprends à faire les bonnes associations.

 Il vous faut aussi limiter l’apport en lipides et cholestérol pour prévenir l’apparition de la plaque d’athérosclérose.

2- Perdre du poids.

Il est aujourd’hui démontré scientifiquement que la perte de poids réduits l’insulino-résistance, améliore l’activité de sécrétion insulinique du pancréas, réduit le diabète et la prise médicamenteuse par conséquent. La perte de poids diminue par la même occasion l’hypertension artérielle.

3- La pratique régulière d’un sport.

La marche intensive ou la course à pied, la gymnastique encadrée, tout sport est une aide essentielle, voire une prescription médicale à suivre pour avoir des glycémies dans la norme et se permettre de temps à autre des friandises.

La marche est votre meilleur médicament après un repas trop riche en glucides.

4- Contrôle régulier des glycémies.

Ne restez pas sur vos acquis et ce que vous pensez avoir comme taux de sucre dans le sang. C’est ainsi que votre glycémie s’élève de façon silencieuse et reste haute tout au long de la journée. A long terme, votre organisme s’est habitué aux valeurs élevées, les complications s’installent à votre insu.

5- Bien suivre les prescriptions médicales.

Reprenez votre traitement comme prescrit par votre médecin. Lors des fêtes, vous avez tendance à l’oublier. Les repas sont longs. Vous êtes dérèglé. Vous avez naturellement tendance à sauter des prises médicamenteuse.  Retrouvez une régularité dans vos repas et votre quotidien, vous n’oublierez plus votre traitement.

6- Arrêter de fumer.

Effectivement, il est temps de vous défaire de cette addiction. Passé les 45 ans vous mettez réellement votre santé en péril de complications. Je pense notamment à l’infarctus du myocarde, pour ne citer que la moins pire. Faites-vous aider par un psychothérapeute et des séances d’hypnose.

7- Planifiez vos rendez-vous médicaux.

Vous savez que les délais d’attente peuvent être très longs. Prenez vos dispositions. Votre santé n’attend pas. Notez toutes vos questions à poser à votre médecin, il est là pour vous répondre.

8- Informez-vous.

Vous avez été nouvellement diagnostiqué. La bonne démarche est de vous renseigner le plus possible sur votre maladie, ses complications, la manière d’éviter le yoyo de glycémie. Vous devez être accompagné de votre entourage car cette maladie concerne toute la famille à présent.

9- Faites-vous plaisir.

Vous ne devez pas vivre dans la frustration ou la peur des complications. Vous pouvez tout faire avec votre diabète.

10- Gardez les gestes barrières.

Nous sommes toujours en pleine pandémie Covid-19. Les campagnes de vaccinations ont commencé mais nous devons tous rester prudents. Vous êtes porteur d’une maladie chronique à risque de graves complications. Ne l’oubliez pas.

Le diabète n’est pas une fatalité mais une façon de vivre.

Je vous souhaite à tous une excellente nouvelle année 2021. Que l’amour, la SANTE et la sérénité rayonnent dans votre vie et celle de vos proches. Je vous souhaite à tous de sortir de cette période sombre entachée par ce virus.

Ma résolution est celle d’être encore plus à votre écoute au travers de diabetcontrol. Ma priorité : vous aider à trouver une hygiène de vie normale en toute liberté.

 

Dr Audrey Levy