Diabetcontrol ne comprend pas d’interdiction alimentaire. Toutefois je préconise d’avoir une bonne connaissance des règles de nutrition pour choisir ses aliments.

Le pain est un aliment indispensable à bon nombre de tables. En consultation, je ne l’interdis jamais. Je le recommande, même, lors d’une hypoglycémie car il permet de palier durablement à la baisse de sucre dans le sang. Il n’est ni à bannir ni mauvais pour la santé mais certains types de pain seront nettement plus bénéfiques que d’autres.

Le secret d’un bon pain.

Toujours fabriqué à base de farine, d’eau, de sel, de levure ou de levain, vous trouverez souvent un grand choix de pains chez votre boulanger : tradition, complet, épeautre, maïs, céréales, sportif, nordique, figue ou noix, sans gluten…

Le pain est composé principalement de glucides, d’amidon (50%), de protéines végétales (9%), de fibres (3 à 9% selon le degré de raffinage de la farine), de vitamine B et de minéraux tels que le phosphore, le potassium, le sodium et les lipides (1 à 4% suivant les graines).

Les fibres sont l’alliés parfait d’un diabétique. Elles ont l’avantage de rassasier, de palier durablement aux hypoglycémies et ne provoquent pas de pic de glycémie comme le pain blanc.

Comment choisir son pain ?

En choisissant ceux riches en fibre tels que les pains spéciaux faits à base de farine brune ou complète et de graines (tournesol, courges, lin, noix…) contrairement aux pains blancs faits à base de farine blanche raffinée.

Le choix de votre pain doit également se faire en fonction de son indice et de sa charge glycémique. Le premier peut varier selon la qualité de la farine utilisée, des céréales et des graines ajoutées.

Quelques exemples :

Type de painIndice GlycémiqueCharge Glycémique
Pain complet levain (30 g)307
Pain épeautre45
Pain au son45
Pain tradition (noir, seigle)5718
Pain blanc (baguette)7530
1x Biscotte 10g75


Pour résumer, une baguette de pain, dont l’IG (Indice Glycémique) est de 80 ne
contient pas moins que l’équivalent de 25 carrés de sucre !

Mention très spéciale pour le Pain Viking , le connaissez-vous ?

Il est composé de 3 farines différentes : blé, seigle et orge. Elles lui confèrent une richesse en fibres, en vitamines et en minéraux 2 à 3 fois supérieure à ceux de la baguette traditionnelle.

De plus, il est enrichi en graines de tournesol, de sésame, de lin et de millet. Il est  sources d’acides gras essentiels qui diminuent l’indice glycémique.

Je vous le recommande donc vivement!

Choisissez bien votre pain pour composer vos repas. Un pain avec un IG (Indice Glycémique) bas et une CG (Charge Glycémique) basse vous évite les pics glycémiques. Il vous apporte les sucres lents adéquates et équilibre votre thérapie.

Sans les yoyos, votre diabète est stable et vous profitez sainement.

Pour un suivi et plus d’informations mon équipe de diabetcontrol.com et moi-même sommes là pour vous répondre.

Rejoignez le programme

Dr Audrey Levy